mercredi 12 août 2015

SOS Tricot - Le Montage de mailles

Le tricot est devenu l'occupation numéro un de mon congé maternité, la faute aux podcasts, au site ravelry et aux aiguilles circulaires... J'ai appris sur aiguilles droites avec ma grand-mère des années plus tôt et comme personne ne tricote dans mon entourage je continue à progresser en autodidacte.
Quelques points techniques me chagrinaient et je suis allée chercher des solutions sur la toile. Voici donc deux nouvelles techniques de montage de mailles, des basiques mais qui manquaient à la tricoteuse en herbe que je suis.

#1 Le montage à la française ou montage à la cool

Jusqu'alors je montais les mailles sur une aiguille solo en créant des boucles avec le pouce gauche.
Le souci rencontré ? Un premier rang bien fastidieux à cause d'une trop grande tension du fil. En apprenant le jacquard grâce au livre Accessoires en jacquard - Moufles, bonnets, chaussettes... de Tomo Sugiyama aux éditions de Saxe, j'ai trouvé comment venir à bout de la fastidiosité (si quelqu'un reconnaît une référence à Kaamelot, je lui tricote les mitaines en photo - issue du livre cité !) de la chose. Mêmes gestes mais en enfilant les boucles sur deux aiguilles collées l'une à l'autre, puis en en retirant une avant d'entamer le premier rang. C'est simple et magique !
Les petits noms de cette technique : montage souple ou long tail cast ou montage à la continentale.

Pour un tuto en images, rendez-vous ici, sur le blog Tricote pas tout !


#2 Le montage à l'anglaise ou montage strict, sir yes sir !

Comme je ne suis jamais contente, lorsqu'il faut monter des mailles supplémentaires en fin de rang ou par exemple au niveau des aisselles d'un pull ou gilet, et bien à ce moment là mon montage est toujours trop cool/souple. Résultat : ♪ des ptits trous, toujours des ptits trous ♫, et quand il faut enchaîner avec une manche, ben là je conserve des mailles trop lâches pendant une bonne dizaine de rangs...
Mais les anglais ont la solution ! Un montage tricoté, que voici en vidéo :



Retrouvez ces deux grands classiques en tuto photos sur le site In the Loop en suivant ce lien.

A bientôt !