mercredi 5 août 2015

Gataki, ou comment j'ai testé un chaton pour un panda...

Oui messieurs dames, je vais vous parler de tricot !

Tout découle de la découverte de ce formidable endroit sur la toile qu'est Ravelry. Vous y trouverez un nombre impressionnant de fans de bouts de bois pointus. Buffy doit certainement y passer tous les jours... Et des patrons tricot et crochet à foison ! En y traînant mes guêtres, j'ai découvert une communauté de tricoteuses et crocheteuses impressionnante, et une créatrice de patrons tricot en particulier - j'ai nommé Letipanda. Découvrez son profil designer Ravelry ici, et son blog . Letipanda propose également des podcasts peps et remplis de bonne humeur sur Youtube.

J'ai eu la graaaaaannnnnnnde chance de tester son dernier patron (en téléchargement gratuit sur Ravelry), le top Gataki.



Ce qu'en dit la designer (Le pourquoi du comment du chaton)

J’ai eu envie de créer Gataki après être tombée amoureuse d’un point de dentelle tout simple : le point de « patte de chat ». En grec ancien, chaton se dit : gataki (gatáki), son petit nom était donc tout trouvé !
Gataki est un pull estival, parfait pour les matins un peu frisquets ou les soirées un peu fraîches. L’encolure étant assez profonde, ce pull est fait pour être porté sur un débardeur ou une robe toute simple, voire un maillot de bain ;).
C’est un pull court et loose. Il s’agit d’un top-down dont l’essentiel du corps est tricoté en rond. Il est totalement réversible. On peut porter le devant dans le dos et inversement. Les explications qui suivent sont basées sur l’encolure en V située dans le dos.
Le point de dentelle est associé à une fausse patte de boutonnage sur toute la longueur du corps. La coupe de base est droite, mais peut tout à fait être ajustée au niveau de la taille.

Points forts

- Modèle très sympathique, à superposer avec un débardeur contrastant pour mettre en valeur la dentelle. Top réversible, et perso j'adore !
- Accessible aux débutants : Letipanda réussit à être très claire dans ses explications. C'était ma première dentelle et si le manque de neurones dû à la grossesse m'a conduit à détricoter une fois pour cause d'erreur bêta, le patron n'y est pour rien. Une lecture attentive suffit pour se lancer.
- Technique top down sans couture et sans encolure à relever à la fin : mon dieu que c'est agréable à tricoter !
- Des ajustements en longueur, en largeur pour marquer le dessous de la poitrine et/ou la taille ou adapter aux hanches sont proposées.

Points négatifs

- La laine choisie... c'est-à-dire la Drops Love you 5. 1€ la pelote mais il a feutré dès le blocage et la laine se dédouble.
- Métrage : attention, prévoir un peu plus de laine que préconisé, surtout si vous voulez ajuster la longueur en fin de tricot. L'une des testeuses s'est retrouvée à court pour finir les manches.


Project info

Gataki (Knit Test)

Gataki by Letipanda
me
 Letipanda on ravelry

34
Needle and yarn

US 10 - 6.0 mm


Je m'en vais m'en tricoter un second en Drops Belle, coloris 03 - beige. Histoire d'oublier la frustration de la laine.

A bientôt !