mardi 17 février 2015

Challenge lecture 2015, Viviane Moore

Hop hop, en ce quatrième jour béni des vacances, j'ai enfin pu finir l'une de mes lectures d'une traite sans m'endormir au bout de quatre mots... Hourra, grande joie ! Tokyo Intramuros de Viviane Moore, numéro 29 de ma to read list du Challenge lecture 2015 (Voir ici), traduite en fin d'article.


Ce livre fut acquis il était une fois lors d'un salon littéraire, non-dédicacée par l'auteure pourtant présente mais uniquement parce que je ne comprends pas l'intérêt des dédicaces autres que dessinées. Ceci, on s'en fiche. Publié chez Elytis, éditeur bordelais de littérature de voyage, collection polars, en compagnie de deux autres opus japonais de Madame Moore : Ombre japonaise & Tokyo des ténèbres. (Pour les curieux, retrouvez la collection polars ici.) Tokyo Intramuros m'a accrochée au fil des pages : j'ai beaucoup aimé !

LA QUATRIEME
"Les flics doivent me chercher partout. Partout, sauf ici. Ils ne pourront pas imaginer que moi, l'étranger, le gaijin, je me suis dissimulé dans la gare Shinjuku de Tokyo.
Il y a là des centaines de cartons alignés le long des souterrains, des cartons habités par des humains qui rangent leurs chaussures à l'entrée. Le mien, c'est un carton Sony. Ça fait deux nuits que j'y dors, fuyant ce qui a fait de moi un architecte et... un assassin."
C'est en virtuose du polar que Viviane Moore nous entraîne une nouvelle fois au Japon, dans l'univers trouble d'un architecte que phobie et passion amoureuse mèneront à l'irréparable...

Au passage, voici une quatrième de couverture comme je les aime : premier paragraphe du livre puis avis de l'éditeur, sans résumé du livre - souvent racoleur et tout aussi souvent éloigné du contenu réel.

Attirée par la couverture et la mention de Tokyo, ce n'est pas tout à fait la ville que je rêve de visiter que j'y ai trouvé, mais bien un polar d'excellente facture. Née à Hong Kong, Viviane Moore a su rendre à la perfection cet écartèlement entre tradition et modernité, rigueur et rigidité morales qui font tout le mystère japonais. L'histoire suit deux architectes français - Théo et Guy -, venus au Japon pour réaliser un téléport luxueux. La rencontre avec Mitsuko, fille d'un japonais riche et influent intéressé par le projet, marque le basculement de chacun des personnages vers sa folie.
L'écriture est fluide et efficace et chaque personnage dévoile peu à peu sa personnalité, de même que différents quartiers de Tokyo. Le suspense est très maîtrisé et Viviane Moore nous enveloppe peu à peu dans une toile d'araignée dont on ne distingue pas le centre avant les derniers chapitres.

Une très chouette lecture, qui me donne encore plus envie de découvrir les deux autres opus de la trilogie japonaise !


Le prochain livre du challenge sera le numéro 36 : un livre qui se passe dans un lycée !



CHALLENGE LECTURE 2015


  1. Un livre de plus de 500 pages
  2. Un roman classique
  3. Un livre devenu un film
  4. Un livre publié cette année
  5. Un livre avec un chiffre dans le titre
  6. Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans
  7. Un livre avec des personnages non humains
  8. Un livre drôle
  9. Un livre écrit par une femme
  10. Un mystère ou un thriller
  11. Un livre avec un seul mot dans le titre 
  12. Un livre de nouvelles
  13. Un livre qui se passe dans un autre pays 
  14. Un livre qui n'est pas une fiction
  15. Un premier livre d'un auteur populaire
  16. Un livre d'un auteur que j'aime et que je n'ai pas lu
  17. Un livre recommandé par un ami
  18. Un prix Pulitzer
  19. Un livre basé sur une histoire vraie
  20. Un livre qui est à la fin de ma liste (PAL)
  21. Un livre que mon homme aime
  22. Un livre qui m'effraie
  23. Un livre de plus de 100 ans
  24. Un livre choisi pour sa couverture
  25. Un livre que je devais lire à l'école et que je n'ai pas lu
  26. Des mémoires
  27. Un livre à lire en une seule journée
  28. Un livre avec un antonyme dans le titre
  29. Un livre qui se déroule dans un endroit que j'ai toujours voulu visiter : Tokyo Intramuros de Viviane Moore
  30. Un livre publié l'année de ma naissance
  31. Un livre ayant reçu de mauvaises critiques
  32. Une trilogie
  33. Un livre de mon enfance
  34. Un livre avec un triangle amoureux
  35. Un livre qui se déroule dans le futur
  36. Un livre qui se passe dans un lycée
  37. Un livre avec une couleur dans le titre
  38. Un livre qui me fait pleurer
  39. Un livre avec de la magie
  40. Une bande dessinée
  41. Un livre d'un auteur que je n'ai jamais lu
  42. Un livre que j'ai mais que je n'ai jamais lu
  43. Un livre dont l'histoire se passe à Bordeaux
  44. Un livre étranger
  45. Un livre qui se passe pendant Noël
  46. Un livre écrit par un auteur qui a mes initiales
  47. Une pièce de théâtre
  48. Un livre "interdit"
  49. Un livre issu d'une série TV ou qui a découlé sur une série TV
  50. Un livre commencé, jamais terminé