lundi 12 janvier 2015

Challenge 2015 et bonne résolution...

Je ne prends jamais de bonnes résolutions à la nouvelle année. Comme beaucoup, je ne les tiens pas. Cette année, choquée comme beaucoup, j'ai décidé d'en prendre une seule : rester Charlie, et ne pas juste l'être le temps d'un deuil.
Ma méthode : arrêter de me murer dans ma petite vie bienheureuse et me confronter au monde qui m'entoure, pour mieux le comprendre et peut-être un jour pouvoir agir - même modestement - et l'améliorer - même un tout petit peu. Concrètement, je compte sur le journal d'Arte (sur les autres chaînes je ne peux pas : trop de faits divers, pas assez d'informations, aucun traitement journalistique) et la lecture pour me sortir de mon petit confort.
Lorsque l'on voit la violence des meurtres commis à la rédaction de Charlie Hebdo, on ne peut que se dire que la plume et le feutre sont sûrement des armes d'une grande efficacité contre la bêtise, la violence et la haine. C'est un effort vraiment minuscule, mais je l'espère un pas vers plus d'ouverture...

Pour m'aider à garder ma joie de vivre, je compte bien alterner avec des lectures plus légères ;). Et je suis tombée sur un post du blog Bouquinbourg faisant référence à un Challenge lecture qui me botte bien car cela laisse la liste des livres à lire personnalisable à l'envie !