mercredi 3 septembre 2014

Sew-Along(ons) ensemble

Mon pléonasme couturier préféré


Le sew-along, terme barbare anglais, est la version réseau social de la couture : et si on cousait ensemble !?!


Oui, mon titre est un pléonasme, d'où le sous-titre, pléonasme du titre...

J'arrête les digressions pour en revenir au cœur de mon propos : j'ai décidé de tenter le sew-along Bruyère, proposé sur le blog By Sandra's Hand (qui coud avec une seule main, ouaouh admiratif !)

(Je suis fatiguée et en journée "humour tout pourri" vous l'aurez deviné. Pardon. Pis de toute façon aujourd'hui je n'aime pas les anglais. Ils ont changé le Docteur.)

http://bysandrahand.canalblog.com


Sur un mois - entre le 15 septembre et le 15 octobre - l'aimable tenancière du blog By Sandra's Hand proposera un pas à pas pour coudre la liquette Bruyère, patron Deer and Doe.
Je n'aurais pas osé me lancer dans la couture d'une liquette étant donnée mon petit niveau, mais cette initiative généreuse va (je l'espère) me permettre d’étrenner ma toute nouvelle Brother FS40 avec un projet dont je puisse être fière.

Un grand merci à Sandra, et y'a plus qu'à !


Le planning proposé est le suivant :

Première semaine : la préparation
  • 15/09 : choix du tissu et des fournitures
  • 17/09 : recopier le patron
  • 19/09 : coudre la toile
Deuxième semaine : les ajustements
  • 22/09 : ajustements petites poitrines
  • 23/09 : ajustements grandes poitrines
  • 25/09 : ajustement petit dos
  • 26/09 : rallonger/raccourcir le corsage et la jupe
Troisième semaine : la construction partie 1
  • 29/09 : coudre le corsage, la ceinture et la jupe
  • 01/10 : coudre le col, la parementure et le début de la patte de boutonnage
  • 03/10 : finir de coudre la patte de boutonnage et faire le mini ourlet du bas
Quatrième semaine : la construction partie 2
  • 06/10 : soutenir les manches 
  • 08/10 : la patte de capucin
  • 10/10 : les poignets de manches
Cinquième semaine : variations et rendu de copie
  • 13/10 : les variations de Bruyère
  • 15/10 : remise des copies