lundi 25 août 2014

L'Agatha Christie de l'aéroport

Touchée par une véritable malédiction, cet été je me suis montrée incapable d'emmener la sélection de livres de vacances dûment préparée... Et pourtant nous sommes partis deux fois !

Premier départ, premier achat à l'aéroport de Bordeaux : Un meurtre est-il facile ? d'Agatha Christie.
Victime heureuse du manque de choix, j'ai dévoré ce livre lors des 5 jours passés dans le Nord de la France. Ce roman de la célèbre britannique ne met en scène ni Miss Marple, ni Hercule Poirot (et là j'approuve, s'il y a un héro dont la moustache m'est antipathique, c'est bien la sienne !).



La Reine du crime détient un fabuleux secret : celui de rendre très attachants - et en peu de pages - les personnages qu'elle met en scène dans le fin fond du postérieur de l'Angleterre. Exception faite d'Hercule Poirot, parce que là... elle a eu le don de créer un personnage des plus antipathiques. Dans cet opus nous retrouvons des vieilles tantes adorables, un policier revenant des Indes, un parvenu, la secrétaire de ce parvenu, les habitants de Wychwood, et parmi eux un meurtrier en série !

Si j'ai trouvé l'identité du meurtrier, le mobile m'a échappé... Encore des progrès à faire en psychologie humaine. Ce qui est certain, c'est que j'ai trouvé là une lecture de vacances parfaite, merci Agatha !

Le résumé : "Luke Fitzwilliam n'a pas voulu croire la vieille demoiselle Pinkerton quand elle affirmait qu'un meurtrier sévissait dans le paisible village de Wychwood et que le médecin serait sa prochaine victime. D'ailleurs elle allait se rendre à Scotland Yard. Mais Mademoiselle Pinkerton n'a pas eu le temps de parler à la police, elle a été renversée par une voiture et tuée sur le coup. C'est le hasard a alors pensé Fitzwilliam, jusqu'à ce qu'il tombe, en lisant le Times, sur l'annonce du décès brutal du Dr. Humbleby...médecin à Wychwood !"

Les plus de cette lecture :
-> écriture fluide et efficace (oui, c'est the Agatha quand même),
-> un univers au charme désuet et cruel tout à la fois,
-> des personnages attachants... ou pas,
-> le plaisir de mener l'enquête et l'envie de savoir si on a bien deviné !

Les moins : peut-être pas une lecture marquante ?