vendredi 22 août 2014

Devenez traineau pour une demi-journée !

Vous avez toujours rêvé de savoir ce que ressent un traineau tiré par des chiens ? Rendez-vous à 10 minutes de la station de ski de Peyragudes, sur la base de chiens de traineaux Sherpa !


En vacances dans la vallée du Louron, tout près du lac de Génos-Loudenvielle dans les Hautes Pyrénées, nous cherchions une activité sympa pour deux adultes et une ado de 12 ans, si possible pour un budget raisonnable (moins de 80 €)... Pas si facile, mais nous sommes tombés sur The bon plan : la base Sherpa et sa quarantaine de chiens de traineaux !

Je vous présente donc Totem, chien du Groenland, tortionnaire compagnon de chemin boueux pour une matinée bienheureuse.


Bien entendu je l'ai choisi malgré le léger amusement/avertissement de Paul, le musher pro : "Totem ? Oh... ben pourquoi pas ! Il tire pas mal, mais bon, ça pourrait être intéressant."

Pour la première montée j'étais bien contente, beaucoup moins d'efforts à apporter puisque Totem me tirait allègrement.

Pour la descente et le passage le long du pré des vaches, là, ce fut une autre paire de manches ! Totem a une passion pour les bouses de vaches... Mmmm ça sent bon. Moi je reste partagée sur les qualités odoriférantes de la chose...
Finie l'harmonie des débuts, ou comment vivre les étapes d'une relation amoureuse de trois ans en 1h avec son chien de traineau... C'est à ce moment-là que les quinze premières minutes de la rando, pendant lesquelles on doit montrer au chien que c'est nous qui décidons, se révèlent importantes.


Sauf que Totem faisant mon poids, voire plus, j'ai quand même dégusté... avec un grand bonheur ! Je ne suis pas maso, mais le fait d'être connectée toute une rando à un être vivant partageant un certain nombre de mes grandes qualités (intelligent, indépendant, têtu...) était un moment précieux même si bien fatigant tant physiquement que moralement.

Avertissement pour le profane : le chien de traineau n'est pas un animal domestique, mais plutôt un ado en puissance.

La cani-rando, une activité testée et approuvée !

A faire en famille, entre amis, et même entre collègues... La cani-rando proposée à la base Sherpa, est bien menée, par des chefs de meute passionnés. Merci à Paul pour son encadrement.
On reviendra peut-être en mars pour en refaire une : avec la neige, les descentes se font façon "cani-fesse", tracté par le chien de traineau.

> Pour en savoir plus et tenter l'expérience sur une demi-journée ou une journée, voici le lien vers le site de Sherpa, www.sherpa-chien-traineau.fr, et le pitch :

Paul, chef de meute
"Jadis les tribus nomades du Grand Nord (Indiens, Inuits...) utilisaient les chiens pour se déplacer en hiver mais aussi, au printemps et en été.
Peuplades de chasseurs cueilleurs, ces déplacements étaient nécessaires pour leur survie. Hors neige, les chiens étaient alors chargés sur le dos (battés), ou bien tiraient de petits brancards (travois), transportant ainsi une partie du matériel.
Munie d’une ceinture confortable, la personne est reliée au harnais du chien par une longe élastique et profite de sa traction lors de la randonnée.


PDF - 755.3 ko
Tarifs Activités Hors Neige

[...]
En complicité totale avec ce compagnon, cette activité offre des moments exceptionnels : découverte des origines du chien, de son comportement et de la vie sociale de la meute."